Aton’ & Armide @ Espace Senghor

October 20th 20h30

Klee & Colours

Olivier Messiaen et Alexandre Scriabin partageaient un double enchantement : la mystique et la couleur. Tous deux atteints de synesthésie, maladie de la couleur, ils ont associé comme jamais les deux sens magiques qui font de l’homme un artiste : la vue et l’ouïe. Leurs recherches presque scientifiques sur les correspondances entre cou
leurs et sons ont fait de leur musique une explosion visuelle et sonore.
Pour Paul Klee, à qui Mantovani rend aujourd’hui hommage, cette double fascination n’est autre qu’un moyen de communication. Il développe sa science de la couleur presque en même temps que Scriabin compose ses oeuvres les plus connues. C’est ainsi qu’ils entrent en dialogue sans même le savoir, par le biais magique des sons et des couleurs. Un dialogue qui continue jusqu’à nos jours…
Sur ce fil ténu entre visible et invisible, point de départ d’un mysticisme qui appelle l’Homme à ressentir les beautés qui l’entourent, viennent se greffer les timbres rêveurs de Toru Takemitsu et le vernis moderne de Heinz Holliger. Ces humbles réflexions nous aideront peut-être à mieux comprendre pourquoi, parfois, on se sent ivre de sons, ivre d’apparences, ivre de vie. Ou comme le dirait Apollinaire, si le poète pouvait se joindre à ce dialogue mystérieux, ivre d’avoir bu tout l’univers…